Sections

Une touche vintage dans le ciel

Aéroport de Sorel-Tracy

Publié le 7 juillet 2017

Des avions hors du commun sont passées à Sorel-Tracy le 1er juillet.

©Photo:gracieuseté

Les gens ont pu voir un avion jaune tout droit sorti d'une autre époque dans le ciel de Sorel-Tracy le 1er juillet alors que l'événement international Vintage Air Rally était de passage à l’aéroport de Sorel-Tracy.

Par Josianne Desjardins

Après avoir organisé des compétitions en Écosse, en Slovaquie et aux États-Unis, les organisateurs originaires de Belgique ont choisi comme nouvelle destination le Québec et plus précisément l'aéroport de Sorel. Pour cette première édition au Québec, quelques dizaines de personnes fanatiques de ce type d'engins se sont réunies et deux pilotes se sont présentés avec leur avion vintage. Ces derniers n'ont pas réussi à compléter le parcours qu'ils avaient planifié en raison de la pluie.

Le Vintage Air Rally a pour objectif de démontrer que les avions vintage, même plusieurs années après leur construction, sont encore capables de voler dans des conditions parfois difficiles.

La compétition vise à rassembler des voitures classiques qui entrent en compétition avec les avions vintage pour réaliser le même parcours, à la fois sur terre et dans les airs. Chaque équipe doit accomplir un certain nombre de défis et passer par des points de ralliement dans l’espoir de compléter le rallye.

Les organisateurs espèrent trouver de nouveaux pilotes et des propriétaires de voitures d'occasion intéressés par la compétition, car ils comptent bien reproduire l'expérience l'an prochain, à la même date et au même endroit, confirme Sam Rutherford, l'un des associés du Vintage Air Rally.

Selon la propriétaire du bistro de l'aéroport, Isabelle Côté, les beaux paysages de la région à survoler, hors des grandes zones de trafic aérien, ont séduit les organisateurs de l'événement.